Voorwoord Préface Karel Goossens



Dovnload 43.05 Kb.
Datum20.08.2016
Grootte43.05 Kb.





















Voorwoord - Préface

Karel Goossens




Chers collègues,

Beste collega’s,
Je voudrais, tout d’abord, avec un peu de retard, vous souhaiter une heureuse année 2004 tant au niveau professionnel que sur le plan privé.
L’année 2003 a été une année remarquable pour l’ARAB.

Notre association a développé une activité intense. Elle a également pu décrocher quelques succès qui ont permis d'accroître l’estime de l’actuaire belge.


L’ARAB est explicitement présente quand il s’agit de sujets concernant le monde actuariel.
Nous avons organisé deux séminaires remarqués. En mars 2003, nous avons contribué au débat dans le cadre de la situation financière de nos compagnies d’assurances et de nos institutions de prévoyance. Lors du séminaire « Solvabilité : et maintenant ? », l’ARAB a facilité le débat d’un sujet qui était et qui restera éminent. En décembre 2003, nous avons créé un forum consacré exclusivement à la problématique des pensions.

Avec l’Union Professionnelle des Entreprises d’Assurances et l’Association Belge des Institutions de Pension, nous avons pu rassembler toutes les parties et stakeholders qui dominent cette matière.


Le deuxième pilier était d’ailleurs constamment présent dans notre agenda. Par notre intermédiaire, trois de nos collègues ont été nommés experts dans les Commissions établies dans le cadre de la législation concernant les pensions complémentaires. Veerle Nicolaï et Jean-Michel Briot nous représentent dans la Commission pour les travailleurs indépendants, Heidi Delobelle fait entendre la voix de notre association dans la Commission LPC.

Un groupe de travail ad hoc a également contribué au Vademecum technique publié par l’UPEA dans le cadre de la loi sur les pensions complémentaires. De plus, à plusieurs occasions, l’ARAB a été un partenaire de référence pour les cabinets ministériels.

Notre association a enfin été à la base d’une approche rationnelle de l’utilisation de mesures de mortalité prospective. Grâce à la persévérance de notre collègue Philippe Delfosse, l’ARAB a été consultée par le Bureau du Plan et les autorités de contrôle.
Tout comme le deuxième pilier, les activités d’assurances ont attiré toute notre attention. L’ARAB joue un rôle de premier plan dans ce contexte. Notre collègue Bart De Smet dirige depuis octobre 2003 le comité « Assurance » du groupe consultatif, groupe qui est l’un des principaux interlocuteurs de la Commission européenne dans le cadre des travaux préparatoires en ce qui concerne la solvabilité.
A l’heure actuelle, nous nous organisons pour pouvoir leur fournir un support adéquat et faisons évidemment appel aux compétences qui constituent les groupes de travail Fair Value et Solvabilité, actifs depuis plusieurs années.
Naast de aandacht die we besteed hebben aan het vakdomein Pensioen en de bundeling van onze inspanningen in het kader van Verzekeringen, blijft de KVBA prioritair werk maken van de erkenning van het beroep. Zoals bij het aantreden van het huidige bestuur werd gesteld, wordt een dossier voorbereid om tot een meer uitgediept wettelijk statuut te komen. We voelen ons daarbij gesterkt door de belangstelling die daarvoor bestaat bij de toezichthouder. Er is een grotere impact voorzien voor de actuaris in de herschikking van de controle van de verzekeringssector, de pensioeninstellingen en de aanvullende pensioenen. In een eerste fase is een ad hoc werkgroep belast met de verkenning van de mogelijkheden.
Om de erkenning te ondersteunen heeft de KVBA de permanente vorming verder versterkt. Wanneer we inderdaad als een volwaardige beroepsvereniging willen erkend worden, is een goed gestructureerde continue opleiding een onmisbare hoeksteen.
In dezelfde optiek staat de samenwerking met de universiteiten hoog op de agenda.
De hervorming van het hoger onderwijs heeft ook grote gevolgen voor de opleiding van de actuaris. De KVBA is de schakel tussen de programma’s aan de universiteiten en de internationale erkenning van de Belgische diploma’s.
Tegelijkertijd zijn we erin geslaagd om de vereniging en het beroep van actuaris te profileren naar de buitenwereld. Niet alleen de prestigieuze seminaries, maar ook meerdere artikels in de algemene en gespecialiseerde pers hebben ons imago verzorgd.
In 2003 zijn we trouwens met meer dan 200 samen naar de film About Schmidt gaan kijken en hebben op die manier de kracht van onze beroepsvereniging bevestigd.
De ambitieuze werking van onze vereniging kan enkel gerealiseerd worden binnen een gezond financieel kader. 2003 werd afgesloten met een positief saldo mede dank zij onze sponsors en de efficiënte aanpak van de veelvuldige evenementen.
In 2004 willen we de lijn doortrekken. We hebben ons vorig jaar als objectief gesteld om

- werk te maken van de erkenning

- vorm te geven aan het comité opleiding

- het operationeel kader te versterken

- de dienstverlening naar de leden te verzekeren

- meer leden dichter te betrekken bij de werking


We hebben daarom ook voor het komende werkingsjaar een ambitieus programma gepland.
Dans le cadre de la reconnaissance de notre métier, nous avons l’intention de vous présenter un dossier et de vous consulter à l’occasion d’une assemblée générale. L’idée de L’Institut des Actuaires Belges prend de plus en plus forme et n’est plus une utopie. Dans le cadre de la préparation de ce dossier, nous prévoyons de multiples contacts avec d’autres associations professionnelles et les autorités de contrôle. Nous lançons, à l’heure actuelle, une enquête sur le rôle de l’actuaire désigné.

Nous préparons également un séminaire prestigieux ayant pour thème la « Fair Value ». Notre association s’allie dans ce cadre à nos collègues néerlandais et luxembourgeois.

Le groupe de travail Deuxième Pilier deviendra le groupe de travail Pension. Aujourd’hui, nous participons à un groupe « intercabinets » qui examine les possibilités du premier pilier bis des travailleurs indépendants.

Le groupe de travail Assurance se concentre sur l’organisation du projet Solvency II du Groupe Consultatif.


Le programme de la formation continue est à nouveau très intéressant. J’attire votre attention sur le cycle ALM en cours. Nous continuons nos efforts dans le cadre de la collaboration avec les universités. Nous allons renforcer notre position dans les comités « Education » des associations internationales.


Le cadre opérationnel sera assuré par notre directeur Gerda Elsen, assistée par Sophie Pevtschin. Nous profiterons d’un système de reporting financier performant mis au point par notre secrétaire général Patrick Hennion.
Nous avons prévu de multiples actions devant renforcer le lien avec vous, les membres de l’ARAB :


  • Pour assurer une intégration plus facile de nos nombreux jeunes membres, nous introduirons dès 2004 un système de « parrainage ».

  • Nous préparons, à l’heure actuelle, une enquête de rémunération

  • Nous examinons les opportunités de la publication d’un « Year Book »

  • Les travaux de préparation pour notre deuxième Nigth of the Actuaries ont commencé

  • L’utilisation de l’Internet et notre site Actuaweb sera intensifiée

Les membres constituent la force de notre association. Nous remercions de tout cœur les collègues qui ont contribué à notre fonctionnement et nous vous invitons tous à participer aux multiples activités. Chacun pourra trouver son intérêt dans la pluralité de sujets et de contextes qui composent notre association.

Bruxelles, le 12 février 2004.

Karel Goossens

Président ARAB

Voorzitter KVBA



Hommage à - Eerbetoon aan

Hubert Béfahy


Quelques mots par André Frisque …
Hubert Béfahy, Président d‘honneur de l’Association Royale des Actuaires Belges est décédé le 29 décembre 2003 à l’âge de 83 ans.
La nouvelle de son décès m’a attristé profondément.

J’ai personnellement bien connu Hubert Béfahy.

J’ai eu le grand plaisir d’être à ses côtés comme secrétaire de l’ARAB.

Nous préparions ensemble les réunions après un déjeuner qu’il m’offrait dans le restaurant de la CGER. Nous invitions pas mal de conférenciers étrangers provenant du monde entier.


Durant notre mandat, l’ARAB est devenue Union professionnelle reconnue. On imagine sans peine combien Hubert Béfahy prenait à cœur les multiples contacts et travaux à accomplir pour mener ce projet à bonne fin.

Tout au long des 4 années, nous avons eu des échanges de vues constructifs et avons tâché de mener bien les actions pour lesquelles nous étions mandatés.

Nous avons eu l’aide et les conseils éclairés des collègues du Conseil de Direction, Charles Deleers, le Vice-Président, Hugo Clemeur, le secrétaire-adjoint et Jean-Claude Pauwels, le trésorier.
Hubert Béfahy était quelqu’un qui m’a marqué profondément par son amabilité, le souci constant d’un travail bien fait, la communication aisée, une efficacité constante.
Ce fut un père, grand-père et depuis peu arrière-grand-père magnifique et tellement aimé des siens.

Diversen - Divers





Assemblée Générale Ordinaire et Statutaire

12/02/2004









































































 

Het volledige verslag van deze vergadering kan u terugvinden op onze website :



www.actuaweb.be onder ‘Algemene Vergaderingen’. Kortelings zal u ook enkele foto’s van dit evenement op onze website kunnen terugvinden.


Noteer reeds in uw agenda !


  • Séminaire – Seminarie : 27/05/2004

KVBA(B) – Actuarieel Genootschap(Nl) – ALAC(L)

Thema: IAS – Fair Value


  • Algemene Vergadering – Assemblée Générale

17/06/2004 – 21/10/2004


IACA, PBSS and IAAust Colloquium –

October 31 – 5 November 2004, Sydney, Australia

http://www.actuaries.org/members/en/IACA/conferences/Sydney/Announcement.pdf


  • Night of the Actuaries : 02/10/2004






Koninklijke Vereniging der Belgische Actuarissen - Erkende Beroepsvereniging

Association Royale des Actuaires Belges – Association professionnelle reconnue






De database wordt beschermd door het auteursrecht ©opleid.info 2017
stuur bericht

    Hoofdpagina